Histoire

D’où Vient le Mot « Algérie » ?


On entend souvent que le mot « Algérie » est une création française et que ce mot n’existait pas avant la colonisation, prenant comme argument que l’actuel Algérie était appelée Alger ou régence d’Alger avant la colonisation, mais qu’en est-il vraiment ?

Le terme « Algérie » ne résulte pas d'une invention française, contrairement à ce que prétendent certaines personnes de manière erronée. Il s'agit plutôt d'une déformation de « Al-Jazā'ir » (الجزائر), qui trouve son origine dans le nom de la ville d'Alger, fondée en 960 par Bologhine ibn Ziri sous le nom de « Djezaïr Beni Mezghenna », avant de devenir uniquement « Al-Jazā'ir ».

Il existe deux hypothèses sur la signification de « Al-Jazā'ir » : la première est que ce mot signifie «les îles » et fait référence aux îles situées au large de la côte d'Alger, ce qui peut se traduire en « les îles des Mezghenna ». L’autre version est que Bologhine aurait nommé la ville ainsi pour rendre hommage à son père, Ziri ibn Menad.

Ce terme a donné son nom au royaume d'Alger, également appelé la république d'Alger ou royaume d’Alger, et ultérieurement à l’actuelle république algérienne. Si l’on considère que ce nom remonte aux Zirides et à la fondation d’Alger en 960, on peut dire que ce nom existe depuis 11 siècles, ou plus précisément depuis 1064 ans.

Des déformations similaires de « Al-Jazā'ir » existent dans d'autres langues, telles que « Argelia » en espagnol, « Algeria » en anglais, ou « Algeri » en italien. Toutes ces appellations étaient en usage avant la colonisation française, comme en témoignent des sources telles que le dictionnaire géographique universel de 1701 et d'autres archives.

Par ailleurs, le terme « algérien » était également employé avant la colonisation française, comme en atteste un article datant du 1ᵉʳ août 1684, qui qualifiait Alger de « république des Algériens ».

Affirmer que les mots « Algérien » et « Algérie » sont des termes apparus pendant la colonisation est totalement faux et anachronique.