Histoire

Bologhine Ibn Ziri, le fondateur d'Alger


Bologhine Ibn Ziri

Bologhine Ibn Ziri est le fondateur (972) et un Émir de la dynastie des Zirides, il est le fils de Menad Ibn ziri, il est également le frère de Zawi Ibn Ziri le fondateur de la dynastie Ziride de Grenade (la taïfa de Grenade).

Les Zirides sont une dynastie Sanhadja issu du Maghreb central, L’Algérie actuel. Ils règnent périodiquement sur tout le Maghreb et sur la taïfa de Grenade en Andalousie. Leur première capitale était Achir une ancienne ville qui se trouve dans l’actuel Kef Lakhdar dans la Wilaya de Médéa.

Le fondateur de la ville d’Alger

En 960 Bologhine Ibn Ziri fonde la ville d’Alger sur les ruines de l’ancienne ville romaine Icosium, sous le nom de Djezaïr Beni Mezghenna, il est donc le bâtisseur de la Casbah d’Alger. La ville devient importante pendant la période ottomane, elle donne son nom à la régence d’Alger, aussi appelé royaume d’Alger.

Malgré plusieurs tentatives Européennes d’envahir la ville, notamment en 1541 avec l'expédition espagnole menais par Charles Quint ou encore en 1620 par une flotte britannique menée par l’amiral Robert Mansell, Alger est resté imprenable ce qui le vaut le surnom d'El Mahroussa («la bien-gardée»). Aujourd'hui, Alger est la capitale de l'Algérie.

Il fonde aussi les villes de Médéa et Miliana, il fait aussi reconstruire plusieurs villages détruits par diverse révolte. Bologhine meurt en 984, son fils Al-Mansur lui succède.