Histoire

Abdelkader El-Djezairi : héros de la lutte pour l'indépendance de l'Algérie contre la France coloniale


Abdelkader El-Djezairi

Abdelkader ibn Muhieddine communément appeler Abdelkader El-Djezairi est Né en 1808 dans une famille de l'élite religieuse près de Mascara, selon une version, il serait né dans une famille chérifienne, il descendrait donc du prophète, dans une autre version, il serait issu de la tribu berbère des Zénète.

Abdelkader El-Djezairi est connu pour être un symbole de la résistance à l’occupation française, en effet, il a mené une résistance pendant plusieurs années, infligeant de lourdes pertes aux troupes françaises. En 1832, il fondera l’émirat de Mascara, cet état perdurera jusqu’en 1847.

Trahison et exile

Contraint en 1847 à se rendre, La France lui promet de l’envoyer en terre arabe, L’Émir voulant s’exiler initialement en Égypte, il se retrouve finalement trahi et emprisonné à Pau, puis à Toulon et enfin dans le château d'Amboise avec plusieurs de ses proches et de ses fidèles. Durant cette détention, sa santé et son moral se détériorent. Il perdra beaucoup de ses proches dans ce château, dont l'une de ses femmes, un de ses frères, et deux de ses enfants. Le 16 octobre 1852, il est finalement libéré. Après un cours séjours en Turquie, il finira sa vie à Damas en Syrie où il meurt en 1883.

Abdelkader El-Djezairi aujourdhui

Actuellement, l'Émir est considéré comme un symbole de la nation algérienne et jouit d'une grande popularité en Algérie, mais également dans le reste du monde. Aux États-Unis, par exemple, une ville nommée « Elkader » a été baptisée en son honneur.

Grâce sa longue résistance à l’occupation française qui a fait de lui un véritable symbole de l’anticolonialisme.

La vie de l’Émir Abdelkader est riche de succès, d’héroïsme et de surprise, cette courte description ne suffit pas à relater son histoire, nous reviendrons davantage en détaille sur sa vie dans un article plus complet.